Questions sur la vie quotidienne, le placement, demande d'informations et de conseils ... Témoignages ...

Travail et MH

Message par Anodine » 17 sept. 2019 13:51

Bonjour,

Mon conjoint développe la MH et rencontre des difficultés dans son travail...j'aimerais échanger des expériences avec des personnes confrontées à cette problématique de réinsertion - reconversion en tant que travailleur handicapé.

Merci

Re: Travail et MH

Message par julien 34 » 18 sept. 2019 09:24

Bonjour,
En tout cas il faut alerter la médecine du travail car si un licenciement pour inaptitude serait envisagé il serait protégé.
Le médecin est tenu par le secret médical

Re: Travail et MH

Message par Mel33 » 19 sept. 2019 10:00

Bonjour,

Nous avons été confronté à cette problématique. Michelle peut vous donner mon e-mail si vous souhaitez échanger à ce sujet.

Cordialement

Re: Travail et MH

Message par Piano » 22 sept. 2019 16:04

Bonjour Anodine

Désolé pour votre mari qu'il ait la MH. Par rapport à son travail, il faudrait, dans la mesure du possible éviter la double peine. A savoir qu'il perde son travail sans sécurité financière en plus de la maladie parce qu'il ne correspondrait plus aux souhaits de l'entreprise. Pour cela l'idée comme le dit justement Julien est d'en parler au médecin du travail. Soit le médecin est présent dans l'entreprise, soit il y a forcément un médecin référent.
Votre mari a besoin d'être protégé. Le faire reconnaitre comme travailleur handicapé au niveau de la MDPH puis éventuellement rentrer dans un processus d'invalidité. Votre mari s'il a des symptômes peut continuer à travailler mais dans un poste adapté. Votre mari n'est pas responsable de ses symptômes. C'est à l'entreprise de s'adapter à sa situation, ce n'est plus à lui de s'adapter à l'entreprise. Même si il doit rester souple. Le médecin du travail peut faire l'intermédiaire avec le management, si besoin, sans citer la MH dans le secret médical. Avec le médecin du travail, votre médecin traitant , le(a) neurologue qui le suit, votre mari et vous, devez trouver ensemble des solutions pour avancer. Vous aurez peut-être toutes les informations par Mel:). A votre disposition en cas de question.

Re: Travail et MH

Message par Anodine » 24 sept. 2019 17:50

Bonjour,
Merci je vais vous contacter.

Re: Travail et MH

Message par Mel33 » 25 sept. 2019 22:06

Surtout pas de précipitation ! Il faut être très prudent et procéder étape par étape. Comme dit très justement le but est d'éviter la double peine de se retrouver en plus dans des difficultés financières donc il faut vraiment faire les choses dans l'ordre.
Cela dépend aussi si on parle du privé ou du public.
Je vais parler du privé.
Par exemple il faut retarder l'invalidité le plus longtemps possible pour la simple et bonne raison que la pension d'invalidité est imposable alors que les indemnités journalières quand on est en arrêt maladie ne le sont pas, et l'arrêt maladie peut durer jusqu'à trois ans ! Et si l'entreprise a mis en place une prévoyance, il faut en revanche que l'invalidité soit déclarée avant un licenciement pour inaptitude (qui interviendra RQTH ou pas puisqu'à un moment l'adaptation du poste n'est plus possible, le médecin du travail est obligé de déclarer l'employé inapte et l'entreprise entame la procédure de licenciement pour inaptitude).
La toute première chose à faire est effectivement de demander le statut de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la MDPH, et après voir en fonction aussi des relations avec l'employeur.
Tout ceci est très compliqué, cela fait trois ans que j'étudie la question pour mon mari et ça fait peu de temps que j'y vois (à peu près) clair.
D'ailleurs cela me désole un peu qu'aucune de nos associations ne mette à disposition un guide à ce sujet pour les familles, il y a vraiment encore beaucoup de chemin à parcourir niveau information et soutien...
En tout cas n'hésitez pas, je n'ai pas les réponses à toutes les questions mais si je peux vous aiguiller un peu :)

Répondre