Questions sur la vie quotidienne, le placement, demande d'informations et de conseils ... Témoignages ...

Sentiment envers la personne malade

Message par Estelle » 15 juin 2018 19:58

Bonjour,

Ma mère est actuellement en arrêt de travail pour maladie, et à ce niveau, ne pourra plus travailler.

Je voulais savoir quelles activités je pourrais lui faire faire pour passer le temps car l'ennui accentue sa dépression malgré le traitement.

Merci de vos réponses.

Estelle

Re: Sentiment envers la personne malade

Message par Julien34 » 17 juin 2018 09:02

Bonjour,il y a dans quelques villes des "hôpitaux de jour" en clair des activités encadrées par des professionnels.Les conseils généraux ont aussi des associations d'aide aux handicapés enfin des activités physiques sont recommandées et bénéfiques
Bon courage

Re: Sentiment envers la personne malade

Message par Didine » 17 juin 2018 10:48

Bonjour
Je suis passée par les mêmes phases mà maman s'est mis à changer nous tapaît beaucoup elle ne fesait plus rien nous étions 3 avec une petite soeur je lui en ai beaucoup voulu maintenant j'ai le recul nécessaire pour savoir que ce n'était pas de sa faute. Il faut s'évader prendre du temps pour soi

Re: Sentiment envers la personne malade

Message par Estelle » 14 sept. 2018 17:24

bonjour,

Ma mère n'est pas d'une nature agressive ni méchante.
Or,depuis quelques semaines, elle me dit des choses telles que 'tu n'est qu'une adoptée', m'insulte de tous les noms ou dit carrément que je ne suis pas sa fille et que je peux mourir, elle s'en ficherait totalement..

On a beau lui dire de ne pas faire telle chose, on dirait qu'elle n'y prête même pas attention, comme un enfant de 5 ans.

Est-ce arrivé à certain(e)s d'entre vous?
Si oui, y a t'il quelque chose à faire?

Merci de vos réponses.

Re: Sentiment envers la personne malade

Message par Piano » 19 sept. 2018 18:35

Bonsoir Estelle

Je vous parle en tant que porteur et non médecin. Je ne connais pas votre mère. Le fait qu’apparaîsse une forme de discontinuité par rapport à sa vie courante me fait penser aux hypothèses suivantes. D’abord une vérification, par rapport à ce qu’elle dit en premier il n’y a aucun élément , je suppose, de la réalité qui tendrait à lui donner raison ?
Ceci posé, nous pourrions dire que votre mère souffre du fait de la MH et qu’elle aurait ce qu’on appelle en psychiatrie des troubles de l’inhibition. En gros, elle ne peut pas s’empêcher de dire ce qui lui passe par la tête. Ceci pourrait être lié à un trouble cérébral du fait de la MH.
Ce qu’elle vous reproche, à savoir que vous pourriez mourir et qu’elle en serait indifférente, et bien c’est peut-être d’elle-même dont elle parle. Elle pourrait mourir et vous seriez indifférente.
Ce qui n’est évidemment pas le cas.
Concrètement, si j'étais à votre place , mais je n’y suis pas et c’est vous qui savez le mieux , je l’enmenerais voir un(e) neurologue qui connaît bien la MH pour décrire la situation. Si elle en était d’accord. Le (a) neurologue pourrait prescrire tel médicament qui pourrait l’aider ou autre chose.
Par ailleurs, son inactivité que vous mentionnez serait une forme d’apathie , un(e) neurologue spécialiste de la MH , pourrait décrire et traiter éventuellement cela par un diagnostic puis des médicaments ou suggestions éventuelles.
Pour votre mère, ce n’est pas facile, mais heureusement vous êtes là avec vos proches pour le lien.
Ellle a beaucoup de chance de vous avoir. Tout cela sont de simples idées et suggestions et je peux me tromper.
Bon courage à vous.

Re: Sentiment envers la personne malade

Message par Estelle » 28 sept. 2018 17:23

Bonsoir Piano,

Ma mère est suivie par un psychologue neurologue qui n'a rien trouvé de mieux que de l'abrutir de médicaments sans même avoir pris la peine de la mesurer ou la peser.

Un souci maintenant est qu'elle devient agressive envers moi.

Re: Sentiment envers la personne malade

Message par Piano » 30 sept. 2018 18:57

Bonsoir Estelle,

C'est bien que votre mère accepte d'aller voir un neurologue. Malgré difficultés, elle est ouverte à la médecine. En revanche, vous dites que le neurologue manquerait d'une certaine attention à son égard.
Quand on commence à prendre des médicaments, il peut y avoir un temps d'adaptation perturbant. Mais une fois ce moment passé, cela devrait aller mieux en principe.
Maintenant si l'effet du médicament devient abrutissant pour votre mère et que cela s'installe, ce n'est pas le but. Qui plus est avec d'éventuels effets secondaires chez elle comme une agressivité nouvelle à votre égard.
Le neurologue est en plus psychologue, il devrait tenir compte de la parole et de l'ensemble de la situation avec tact. Donc, si cela ne s'améliore pas, aller revoir le neurologue avec votre mère pour voir avec lui comment faire afin que la situation ne s'établisse pas sur la durée. Peut-être simplement réduire le dosage. Si le neurologue n'a pas de solution qui convienne mieux, peut-être pourrait-il alors vous recommander un neurologue dans un centre de référence MH. Le problème est que les délais d'attente y sont parfois longs.
A suivre, bon courage Estelle pour vous et votre mère.

Re: Sentiment envers la personne malade

Message par Patjack » 19 nov. 2018 20:42

Bonjour à tous.... Un livre pour mieux comprendre : la maladie de Huntington questions réponses fondation Denise Picard (15€) Nous comprenons mieux .... Consulter dans un centre de compétence.... Et traiter chaque symptômes avec le spécialiste concerner..... Il n'y a pas de traitement mais ce sont des être humains ... Une fonction est atteinte chez mon mari il a du mal à construire une action allé de À à B pour nous c'est facile pas pour lui donc je l'aide et le conseille sa leurs permets d'être valoriser même si ce n'est pas trop bien fait... Faites les participer une bonne thérapie pour qu'ils puissent resté plus ou moin autonome....bon courage à tous

Répondre