Questions que l'on peut se poser à ce sujet - Témoignages ...

la maladie et le travail

Message par panouillot colette » 25 juin 2021 09:13

Sujet :
ma fille atteinte de la maladie,travaillant dans le tourisme a été licenciée économique,
maintenant elle recherche un emploi,elle a le statut de travailleur handicapé....,son ancien employeur ignorait son handicape ,....la question est .est ce que signaler la maladie ne vas pas lui fermer les portes de l emploi ,ou elle doit continuer a le cacher afin de pouvoir travailler.
quelqu'un peut il me renseigner sur les avantages et les inconvénients à faire savoir qu'elle est malade(les agences d'intérim lui demande si elle est handicapée)
Dans l'attente de votre réponse rapide.

Re: la maladie et le travail

Message par Piano » 27 juin 2021 12:00

Bonjour
Désolé pour votre fille qu’elle soit atteinte de la maladie. Dans ce contexte son statut de travailleur handicapé est une bonne protection pour elle. A-t-elle des symptômes ou est-elle simplement porteuse du gène ?

Re: la maladie et le travail

Message par Sophie » 01 juil. 2021 13:07

Bonjour

Je suis sophie la personne concernée, je vous remercie pour cette réponse.
J'ai des symptômes de la maladie.
Vous dites que d'être reconnue travailleur handicapé est une protection pour moi : que voulez-vous dire?
Que se passera t 'il si j'ai un entretien pour un cdi? Dois je dire de quelle maladie je suis atteinte ?
Mon futur employeur peut il me licencier si mon comportement devient étrange ?
J'ai peur que cela me ferme des portes

merci pour votre aide

sophie

Re: la maladie et le travail

Message par Piano » 05 juil. 2021 19:45

Bonsoir Sophie

Le fait d'être reconnue travailleur handicapé est une aide dans la mesure où par exemple si l'entreprise fait un plan social vous pouvez ainsi éviter d'être concernée. Un autre exemple est que si vous avez à un moment des difficultés dans le travail liées à l'avancement de la maladie, l'employeur doit tenir compte de ces difficultés et proposer un poste qui convienne. Il y a d'autres avantages. Il y a un bon site fait par des juristes bénévoles pour aider et ils répondent même par téléphone sur leur site: https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/

Aujourd'hui les entreprises d'une certaine taille doivent avoir 6% de travailleurs handicapés sinon elles paient des taxes à l'Agefiph ( Association d'aide pour l'insertion des personnes handicapées).
Dans ce contexte vous pouvez tout à fait avoir un cdi comme personne handicapée. La question est si on vous propose un poste de voir avec votre médecin traitant et votre neurologue ( par mail ou tel) si vous avez les capacités de répondre au poste.

Si c'est le cas , le statut de travailleur handicapé est un fait donc vous ne pouvez pas ne pas le dire, me semble-t-il, dans l'entretien. C'est la réalité. Avec le management si j'étais à votre place je serais discrète sur le nom de la maladie, vous pouvez dire par exemple que vous avez une maladie neuro-evolutive sans rentrer dans les détails. Et que votre médecin vous soutient pour le poste. Si l'entreprise a un(e) médecin du travail , vous pouvez le(a) rencontrer et sentir un peu comment les choses se passent. Peut-être lui dire, si vous avez confiance dans le cadre du secret médical. Mais le management n'a pas a être informé du nom de votre pathologie.
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne soirée.

Re: la maladie et le travail

Message par julien34 » 08 juil. 2021 08:55

Bonjour Sophie .
C'est difficile de vous dire la bonne stratégie quant à la déclaration préalable que vous êtes malade
Par contre si un jour vous êtes licenciée la il faut mettre en avant votre maladie en vous faisant aider par le médecin du travail vous bénéficierait d'une protection renforcée comme bénéficier d'un mi temps thérapeutique ou placée en arrêt maladie définitif .
Bon courage à vous

Re: la maladie et le travail

Message par Sophie » 12 juil. 2021 08:23

bonjour,

Merci infiniment pour vos retours.
Cela m'aide à prendre ma décision.

Bonne journée

sophie

Répondre