Mises à jour de certains essais cliniques par EHDN
Le réseau européeen sur la MH a publié dans sa revue du mois de mars 2021 une mise à jour concernant certains essais cliniques.
Mis en ligne le 14 mars 2021

Les études suivantes ont été approuvées par le réseau européen sur la maladie de Huntington.
L’approbation d’un protocole d’étude fait suite à l’examen du Comité consultatif scientifique et de bioéthique d’EHDN, lequel fait ses recommandations au Comité exécutif.
En cas d'approbation, une lettre officielle est ensuite envoyée au promoteur de l'étude, lui permettant d'informer les autorités réglementaires compétentes et/ou les comités d'éthique que le protocole de l'étude a été examiné et approuvé par un groupe de scientifiques et de cliniciens experts en MH.
L'approbation peut également être publiée sur le site Web de l'EHDN, signalant le même message à la communauté MH.

Etude DOMINO-HD

Le recrutement pour cette étude observationnelle, financée par l’Union Européenne, visant à fournir de nouvelles informations sur le fait de savoir si les facteurs comportementaux et les facteurs de style de vie sont liés au risque génétique et à la progression, a finalement commencé au mois de février à la suite de retards liés à la pandémie.

Etude HD-DBS

Le recrutement pour cet essai multicentrique portant sur la stimulation cérébrale profonde, sponsorisé par l’Université de Düsseldorf, devrait se terminer au printemps.

Etudes GENERATION HD1 et GEN-EXTEND

Le recrutement pour l’essai clinique phase III mené par le groupe Roche portant sur le médicament tominersen, un oligonucléotide antisens, a été terminé en 2020 avec 791 participants inscrits sur environ 100 sites dans 18 pays.
Le traitement de l'étude et les évaluations de suivi sont en cours, et à la fin, les participants auront la possibilité de s'inscrire à l'étude d'extension en ouvert, GEN-EXTEND.

Etudes PRECISION-HD1 et –HD2

La compagnie WAVE Life Sciences prévoit de publier les données de ses deux essais cliniques PRECISION HD phase 1b/2a et les données disponibles des études d’extension en ouvert au cours du printemps.
L’analyse comprendra des données sur les biomarqueurs et l’innocuité de toutes les cohortes de dosage et y compris la cohorte de dosage à 32mg pour l’étude PRECISION-HD2 et les cohortes de dosage complet pour l’étude PRECISION-HD1 (comprenant tous les participants de la cohorte de dosage à 16mg).
Ces données devraient étayer une décision concernant une éventuelle étude de phase III.

Les participants des essais de phase 1b/2a ont été inscrits depuis 2020 dans des études d’extension en ouvert et la grande majorité des patients éligibles ont été recrutés.

En décembre, la compagnie WAVE a soumis une demande d'essai clinique pour le médicament WVE-003 (SNP3).
Il s’agit du premier médicament MH candidat de la compagnie WAVE à utiliser ses nouvelles modifications chimiques du squelette PN qui, selon les données précliniques, augmentent la puissance, l'exposition et la durabilité d'un composé.
Le médicament WVE-003 est également conçu pour cibler sélectivement la transcription de l’ARN messager huntingtin mutant, tout en laissant la protéine de type sauvage relativement intacte.
Le protocole a également été soumis à l’EHDN qui l’a approuvé en décembre 2020.
La compagnie WAVE espère commencer cette année le dosage des participants MH avec le médicament SNP3, une fois que les approbations réglementaires et éthiques seront en place.

Etude PROOF-HD

Cet essai phase III, sponsorisé par la compagnie Prilenia, évalue l’innocuité et l’efficacité de la pridopidine chez des patients atteints de la MH à un stade précoce de la MH.
L’étude recrutera 480 participants, âgés de 25 ans et plus ayant été diagnostiqués cliniquement au début de la MH, dans environ 60 sites cliniques aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.
Le premier participant a été recruté en octobre 2020.
La période de traitement durera jusqu’à 18 mois et il y aura une étude d’extension en ouvert facultative.
L’essai PROOF-HD est conçu pour reproduire l’effet précédemment revendiqué de la pridopidine sur le maintien de la capacité fonctionnelle des patients atteints de la MH à un stade précoce.

Etude SHIELD-HD

Cette étude d’histoire naturelle de deux ans sur les porteurs d'expansion génique de la maladie de Huntington, sponsorisée par la compagnie Triplet Therapeutics, collecte des informations longitudinales associées à l’instabilité somatique et les gènes de réponse aux dommages à l’ADN, ainsi que des évaluations établies de l’évolution de la maladie.
L’étude a recruté 70 participants à ce jour, et des évaluations de suivi sont en cours sur des sites en Amérique du Nord et en Europe.
Les résultats informeront les évaluations avant un futur essai de traitement.

Traduction Libre (Dominique C . - Michelle D.)

Source :   Revue EHDN du mois de mars 2021 (page 8)