Laboratoire des maladies neurodégénératives
MIRCen - France
Méconnu du grand public, le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives, dépendant du MIRCen, regroupe plus de 60 scientifiques travaillant sur des thèmes de recherche en Neurosciences portant sur les maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Huntington.
Mis à jour en décembre 2017

  Présentation de MIRCen

MIRCen (Molecular Imaging Research Center) est une installation de recherche préclinique développée par le CEA et l'INSERM, implantée sur le centre CEA de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

MIRCen s’attache à mettre au point des traitements innovants requérant une excellente compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent l’apparition et le développement des maladies de Huntington, d’Alzheimer et de Parkinson, ainsi que leurs symptômes.

Dossier de presse - 9 janvier 2014 (publié par le CEA) :

Le laboratoire des maladies neurodégénératives

Le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (LMN), dépendant de MIRCen (Molecular Imaging Research Center), est une unité de recherche associant le CEA et le CNRS, et rassemblant plus de 60 scientifiques, lesquels travaillent sur des thèmes de recherche en Neurosciences couvrant les mécanismes de dégénérescences, les modèles animaux, l'imagerie cérébrale et l’étude de stratégies thérapeutiques géniques, cellulaires et médicamenteuses pour les maladies neurodégénératives, en particulier les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et de Huntington.

Certains des projets de recherche de ce laboratoire ont une vocation "translationnelle", visant à mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques qui conduisent à la mort des cellules dans les maladies neurodégénératives, telles que celles précitées, aux fins de proposer des stratégies thérapeutiques innovantes et aboutir aux premiers essais chez l’homme.

Les thématiques de recherche du LMN

* Vulnérabilité régionale dans les maladies neurodégénératives :  lien MIRCen

* Nouvelles stratégies thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives : lien MIRCen

* Biothérapies et modélisation par transfert de gènes des maladies neurodégénératives : lien MIRCen

* Intéractions métaboliques entre neurones et astrocytes : rôle dans les processus neurodégénératifs : lien MIRCen

* Les astrocytes réactifs dans les maladies neurodégénératives : biomarqueurs pour l'imagerie et cibles thérapeutiques : lien MIRCen

* Imagerie clinique des maladies neurodégénératives : lien MIRCen

* Recherche clinique :  lien MIRCen

Les collaborations du LMN

Le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives collabore avec de nombreuses équipes de recherche nationales et internationales (académiques et industrielles) : lien MIRCen

Michelle D.

Source : Site MIRCen