Questions sur la vie quotidienne, le placement, demande d'informations et de conseils ... Témoignages ...

Comportement

Message par Estelle » 24 juil. 2018 19:16

Bonjour,

Certains ou certaines d'entre-vous ont-ils (elles) été diagnostiqué(e)s en état de stress post-traumatique suite à la maladie de quelqu'un de votre entourage?

Cdlt
Estelle

Re: Comportement

Message par Christian » 25 juil. 2018 00:06

Bonsoir,
je ne sais pas ce que vous entendez par stress post traumatique.
Mais ce que je peux dire par expérience,en tant que conjoint aidant de patient avec mh déclarée depuis une quinzaine d'années, c'est qu'un accompagnement psychologique m'a été un certain temps très utile pour affronter la situation.
Un diagnostic n'a pas été posé, c'est ainsi dans ces démarches; mais j'ai fait un travail patient sur moi-même, avec mon psy. J'en suis sorti plus fort, et plus apte à aider, à gérer, et à surmonter.
La prise en charge de la mh, c'est aussi la prise en charge de l'entourage, c'est indispensable.
Cordialement.

Re: Comportement

Message par Estelle » 25 juil. 2018 08:28

Bonjour,

le médecin m'a diagnostiquée en stress post traumatique car je ne sais plus dormir, je ne fais que des cauchemars et je perds énormément de poids.

Je ne me vois pas aller consulter un psychologue ou un psychiatre..

Cdlt
Estelle

Re: Comportement

Message par Christian » 25 juil. 2018 10:24

Bonjour,

personnellement, au début j'ai connu un choc comme vous (insomnie, amaigrissement...). Avant mon épouse j'avais vu ce qu'était la mh à la génération précédente (beau-père)...
Je connaissais les recommandations officielles de prise en charge, y compris psychologique, de l'entourage proche, qui doit être fort pour aider la personne malade.
Mon généraliste voulait me mettre aux anxiolytiques et antidépresseurs. J'ai préféré une démarche psy., sans médicaments, n'ayant pas de réticence quant aux psy...
C'était il y a plus de dix ans (un peu plus d'un an de suivi). Ca a été bénéfique. Je pense que ça m'a permis et me permet aujourd'hui encore de mieux aider.
Mais chacun fait selon sa personnalité et comme il le ressent.
Cordialement.

Re: Comportement

Message par Mel33 » 25 juil. 2018 15:26

Bonjour Estelle,

l'annonce de la maladie de votre proche est-elle récente ?

En fonction de votre lieu de résidence vous pouvez peut-être essayer de vous tourner vers un groupe de parole (qui sont faits pour les proches/aidants des malades). Ils permettent d'échanger avec des personnes qui vivent les mêmes choses, sans le côté plus "formel" du tête à tête avec un(e) psy.

Lire sur la maladie peut aussi beaucoup aider à la comprendre et à se sentir moins seul et désoeuvré.
On trouve pas mal de livres sur internet dont beaucoup en anglais (si vous parlez/lisez en anglais, je vous recommande tout particulièrement The Selfish Pig's Guide to Caring qui est à la fois très riche de conseils et écrit sur un ton humoristique, ce qui permet de dédramatiser).
En français, il y a Le Test de Jean Barema, le célèbre Dépêche-toi et attends de Jimmy Pollard, Le manifeste de DingDingDong et Le chemin des possibles du collectif DingDingDong, ...

Pour ce qui est des psys je n'en ai pas encore trouvé en ville qui réponde à mes attentes (il faut trouver quelqu'un qui soit prêt à s'intéresser de près à la MH pour bien en appréhender toute la complexité) mais il est possible dans certains cas de s'entretenir avec les psys de l'hôpital (rendez-vous à la demande quand la situation devient difficile, pas d'obligation de suivi régulier comme avec un psy de ville).

Quant aux médicaments, il peuvent parfois être un bon soutien à court/moyen/long terme, le temps de reprendre ses esprits et de se réarmer pour la suite. Surtout si vous ne dormez pas, il faut peut-être envisager de vous faire aider pour retrouver le sommeil et l'énergie nécessaires.

Comme le dit Christian, chacun doit trouver les aides qui lui conviennent.
En ce qui me concerne (conjointe d'un malade diagnostiqué en 2014 et symptomatique depuis 2-3 ans) je pioche dans toutes ces options à la fois en fonction de mon besoin du moment :)

Courage, même si c'est extrêmement difficile, tout n'est pas que noirceur et désespoir avec la MH, la vie continue d'amener malgré tout son lot de bons moments et de bonnes surprises !

En tout cas n'hésitez pas à venir sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

Mélodie

Re: Comportement

Message par Estelle » 26 juil. 2018 14:37

Bonjour Mélodie,

ça va faire 8 ans que la maladie à commencé à poser problème.

Je ne me sens vraiment pas à l'aise à l'idée de parler devant quelqu'un de tout ça. Que ce soit un psy ou des aidants..

J'ai lu tous ces livres, des articles sur Internet etc.
Je ne suis pas vraiment pour les médicaments, ne serait-ce que sur le court terme..

Le plus dur est qu'en plus de la MH, les tâches ménagères etc, c'est que je ne trouve pas de bons moments.

Cdlt
Estelle

Re: Comportement

Message par Michelle » 27 juil. 2018 17:46

Bonjour,

Il y a plus d'une dizaine d'années, j'ai été conjointe aidante et sur les recommandations de mon entourage, j'ai été accompagnée pendant plusieurs années par un psychiatre (comme Christian, pas réfractaire aux psy mais je ne voulais pas de médicaments).
Le psychiatre avait principalement une clientèle confrontée à la maladie de leurs proches.
J'ai bénéficié d'un soutien psychologique et les séances me permettaient d'évacuer le "trop plein", de me "lâcher" et l'avantage d'un psy par rapport à l'entourage est qu'il est objectif (et non subjectif)et a un regard complétement extérieur.
Le fait de lire plusieurs brochures sur la MH pour la comprendre m'a également permis de mieux aider mon époux.
Je pense que l'important est de pouvoir parler de la MH, d'évacuer ce que l'on a sur le coeur soit comme le dis Mel33 avec un groupe de parole, soit avec un psy, et ne pas trop "broyer du noir" seul.
Ce n'est peut-être pas évident pour vous, Estelle, d'en parler avec des personnes étrangères (psy, aidants) mais personne ne vous jugera quoique que vous serez amenée à dire car les proches confrontés à cette maladie vous comprendrons très bien.
Il faut prendre soin de vous, c'est également important.

Re: Comportement

Message par Estelle » 29 juil. 2018 18:36

Bonsoir Michelle,

Ce n'est pas le fait d'être jugée qui me gêne c'est le fait de me confier tout simplement.

Je sais que ces personnes vivent la même chose à peu de chose près mais je n'arriverai pas à sauter le pas, même si ces personnes me comprendront.

Cdlt
Estelle

Re: Comportement

Message par Emilie » 30 juil. 2018 09:58

Bonjour
J étais dans la même situation que toi, je n’aime pas trop me confier. Et j’ai tenté et franchement ça me fait du bien
Je te le conseille vraiment

Re: Comportement

Message par Liona » 10 août 2018 14:17

bonjour,
mon ami developpe la maladie et j ai sous les yeux ce qui nous attend avec plusieurs cas dans la famille...en effet c est tres difficile et c est pour cela qu il faut utiliser et associer tous les moyens possibles qui vous conviennent...psychoterapie (les amis on ne peut pas tout le temps les deranger avec nos questions existentielles), anti depresseurs plutot qu anxiolitiques car moins de dependance, sophrologie, sport, ce qui vous fait plaisir ! et maintenir cela tout le temps pour garder un equilibre et affronter les moments de la mh...
bon courage

Répondre