Témoignages - Réflexions sur un sujet ...

Transmission

Message par Aude » 25 janv. 2020 14:47

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé d'articles scientifiques à ce sujet mais en regardant au sein des familles touchées ainsi que dans la mienne j'ai plutôt l'impression que le gêne "se transmet mieux" de père en fils ou bien de mère en fille...

Qu'en pensez vous ? Êtes vous plutôt d'accord avec cela ? Ou simple coïncidence de la vie...

Re: Transmission

Message par Piano » 02 févr. 2020 10:28

Bonjour Aude

A ma connaissance, mais je peux me tromper , il n'y a pas de liens spécifiques génétiques entre les transmissions père - fils et mère - fille. Si c'est une réalité que vous observez, c'est intéressant et vous pourriez en parler à des généticien(ne)s qui connaissent bien la MH pour avoir leur point de vue.
Bien à vous

Re: Transmission

Message par julien 34 » 05 févr. 2020 17:49

Bonjour,
En ce qui me concerne le gène vient de leur maman et filles comme garçon touchés par la maladie

Re: Transmission

Message par julien 34 » 06 févr. 2020 17:49

Bonjour
Une maman porteuse du mauvais gène et mes 3 enfants sont touchés 2 filles un garçon.....
Je crois qu'il n'y a pas de règles

Re: Transmission

Message par Pierre » 07 févr. 2020 11:40

Bonjour,

Dans ma belle-famille, le gène vient de la grand-mère qui avait des sœurs également atteintes (la mémoire familiale s'est perdue et on ne sait rien de l'arrière grand-mère et de l'arrière grand-père).
Elle a eu trois filles, toutes touchées et décédées assez jeunes (autour de 25-30 ans pour deux, et quasiment 50 ans pour la dernière, mais dans des conditions de fin vie voire de survie très compliquées puisqu’alitée et sans langage ses 20 dernières années...).
Deux de ses filles sur les trois (la troisième étant décédée avant) ont eu chacune une fille. Et sur les deux filles, l'une est atteinte de la maladie depuis ses 16 ans, l'autre a aujourd'hui 36 ans et est porteuse saine (test positif, mais maladie non déclarée)

Dans ma belle-famille, 100% des femmes sont malheureusement touchées. Le gène n'est pas situé sur un chromosome sexuel (autosome), donc il n'y aucune raison qu’un sexe soit plus touché qu'un autre. La probabilité reste de 1 chance sur 2 d'avoir hérité du gène, quelque soit le sexe.

Répondre