Témoignages - Réflexions sur un sujet ...

Article de Ken Serbin sur Triplet Thérapeutics

Message par Piano » 12 déc. 2020 16:27

Bonjour à tous

Il y a eu un article en anglais, avec des interviews, que je trouve très intéressant en octobre dernier sur la société Triplet Therapeutics pour la MH, créée en avril 2018. Celui qui fait le blog s’appelle Ken Serbin, il est porteur, il a 61 ans et est sans symptômes. Il habite à San Diego en Californie. Je dis ce que j’ai compris du blog et excusez-moi auparavant si je fais des contre sens. Et merci de me les indiquer pour ceux qui les verraient.

TT (Triplet...) a pour but de soigner ce qu'ils appellent l'instabilité somatique. Celle-ci est liée à une répétition des acides aminés. Comme par exemple pour la MH: CAGCAG etc. Il s'agit de maladie liées à des répétions d'ADN.

En anglais ils disent Reds : Repeat expansion disorders (Ataxie spinocérébelleuse etc …) voir ci-dessous site en anglais

Dans la MH, l'instabilité somatique a été découverte ainsi. Il y a des zones où il peut y avoir de très forts accroissements des CAG. Etre porteur, cela signifie un niveau de CAG comme on dit supérieur à 40. Mais quand la maladie a commencé, il peut y avoir des zones dans le cerveau où l'expansion est très forte par exemple CAG de 1000 dans le noyau caudé (données post mortem).

A partir de l'étude GWAS (Genome wide association studies) en français traduit par Etude d'association pangénomique ( voir ci-dessous) , ils sont arrivés à détecter des gènes modificateurs qui peuvent influencer sur la MH, l'accélérer ou la retarder. Voir à ce sujet pour ceux que cela intéresse mon message du 3/12/19 sur le forum « Webinar James Gusella sur l’âge des symptômes ».

Ces gènes sont dit DDR : DNA damage repair. L'idée c'est d'agir sur ces gènes modificateurs afin de limiter l'expansion CAG.
lls prévoient d'utiliser un Antisens nucleotide (Aso). Ils ont commencé à faire des études sur des cellules souches ou des souris génétiquement modifiées.
Ils vont faire un protocole sans traitement de 2 ans (SHIELD HD, voir liste d’études en cours merci Michelle !) pour étudier tout un ensemble de cibles et de marqueurs avec 60 personnes dans le monde. Et au bout de 2 ans si tout se passe bien, ils font injecter l'Aso pour essayer de réduire les CAG via les gènes modificateurs. On ne sait pas encore quels sont précisément les gènes modificateurs qui vont être utilisés. Ils vont avancer avec toutes les précautions.

Dans les protocoles Roche ou Wave, ils réduisent la huntingtine via l'ARN et espèrent ainsi stabiliser les symptômes. Mais ils ne touchent pas à l'ADN. Le problème, si je comprends bien, c'est que pendant que la huntingtine est réduite, l'ADN lui continue ses expansions CAG dans certaines zones cérébrales. Si cela marche, tant mieux. A voir dans 2 ans pour le protocole Roche, sachant qu’ils sont arrivés à inverser des symptômes sur des animaux.

Chez Triplets Thérapeutics, ils vont donc étudier la possibilité d’agir sur des gènes modificateurs. Ces gènes devraient agir directement sur l’ADN et réduire les répétitions de CAG. Donc agir à la source de la maladie. Dans le protocole Roche, « ils baissent le gaz mais ne l’éteignent pas ». Avec Triplets, du moins c’est leur espoir, « ils arrêtent le gaz ». Il suffirait, si j'ai bien compris leur démarche, quand quelqu'un est jeune et porteur bien avant la manifestation des symptômes d'injecter l'Aso pour être neuroprotecteur (rescue neurons).

Comme cela concerne les 50 Red (Ataxie spinocérébelleuse etc . ) ils pourraient avoir un seul médicament pour plusieurs maladies en même temps. Alors qu’actuellement il y a un Aso différent pour chaque protocole.

A suivre tout cela mais c’est de l’espoir concret. Parfois je me dis que la science va plus vite que la fiction.

Bon courage à tous, gardons de l’espoir dans cette période toujours bien difficile.

http://curehd.blogspot.com/2020/10/

http://link.springer.com/article/10.100 ... 19-00823-3

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude ... %A9nomique

Re: Article de Ken Serbin sur Triplet Thérapeutics

Message par Michelle » 12 déc. 2020 17:06

Merci Piano pour ce message intéressant.
Il y a sur le site HDBuzz un article relatif à l'instabilité somatique (http://en.hdbuzz.net/291).
Je vais voir pour le traduire afin d'en savoir plus.

Concernant SHIELD HD (dont tu parles) : Etude d'histoire naturelle sur les porteurs d'expansion génique de la maladie de Huntington - Etude observationnelle

Début de l'étude : mai 2020 - Date prévue d'achèvement : novembre 2022
Nombre de participants prévu au niveau international : 70
Recrutement : étude en cours
Promoteur : compagnie Triplet Therapeutics
Pays concernés : France, Canada, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis
Dernière mise à jour : novembre 2020

Il s'agit d'une étude d'histoire naturelle de cohorte longitudinale internationale, multisite, prospective, visant à évaluer l'histoire naturelle de la MH et de ses biomarqueurs associés à la modulation du nombre de répétitions de cytosine-adénine-guanine (CAG) chez le gène Huntingtin (HTT) mutant. Environ 60 patients seront recrutés dans l'étude et suivis jusqu'à 24 mois sur des sites cliniques en Amérique du Nord et en Europe. Les résultats de cette étude éclaireront les évaluations pour un futur essai de traitement interventionnel.

Répondre