Témoignages - Réflexions sur un sujet ...

Conférence thérapeutique CHDI 2021

Message par Michelle » 09 mai 2021 18:34

Bonjour,

La conférence thérapeutique de la Fondation CHDI s'est tenue de manière virtuelle du 27 au 29 avril 2021.

Compte-rendu du premier jour : > https://www.huntington-inforum.fr/index.php/inf ... chdi2021-1

Les comptes-rendus des 2ème et 3ème jour sont à venir.
Bonne lecture.

Re: Conférence thérapeutique CHDI 2021

Message par Michelle » 26 mai 2021 20:46

Bonjour,

Et voici le compte-rendu du deuxième jour de la conférence : > www.huntington-inforum.fr/index.php/act ... chdi2021-2

Bonne lecture.

Re: Conférence thérapeutique CHDI 2021

Message par julien34 » 27 mai 2021 08:54

Merci Michelle

Re: Conférence thérapeutique CHDI 2021

Message par Michelle » 02 juin 2021 16:10

Bonjour,

Et voici dernier compte-rendu (3ème jour) de la conférence : www.huntington-inforum.fr/index.php/act ... -3eme-jour

Bonne lecture.

Re: Conférence thérapeutique CHDI 2021

Message par Pierre » 07 juin 2021 22:43

Bravo pour votre travail.

Encore des sujets traités avec pertinence. Mais beaucoup de questions en découlent.

Je vais chercher à comprendre. Néanmoins, pourquoi dans beaucoup de cas traités les candidats sélectionnés doivent être au dessus de 44 de cag.

En cherchant aussi, nous pouvons voir que les pays anglo-saxon sont très actif. Et je mettrais dans le lot le Canada. Les patients français qui attendent de participer ont ils des chances de participer aux protocoles.?!!

J'ai assisté à des conférences à montpellier et Paris. Ou il était question de stopper les tests sur les souris et de reprendre les recherches sur les mouches ?!!

C'est une énorme fracture entre les attentes des gens et les moyens donnaient aux chercheurs français.

Re: Conférence thérapeutique CHDI 2021

Message par Piano » 19 juin 2021 22:05

Un grand merci à toi Michelle et à Dominique C d'avoir ainsi traduit les résumés des 3 journées du colloque CHDI. C'est une mine d'information. J'ai écouté l'entretien de Ken Serbin avec Robert Pacifici , le Directeur de CHDI, à propos du colloque. Ils soulignent l'importance des nouveaux marqueurs de la MH qui ont abouti ou vont bientôt aboutir. Cela permettra , si j'ai bien compris, de voir le niveau de la huntingtine directement dans le cerveau en temps réel un peu comme une "biopsie" et sans risque. L'importance des recherches également via les gènes modificateurs pour agir directement sur les CAG. Il y énormément de recherches en cours et beaucoup d'espoir. Et les moyens financier au niveau mondial sont là. Je crois que nous allons aussi beaucoup apprendre du protocole Roche. Un autre chercheur Bernhard Landwehrmeyer a dit après l'annonce de Roche fin mars dernier dans une réunion "la science est cumulative".
Bon courage à tous.

Répondre