Témoignages - Réflexions sur un sujet ...

Compte-rendu de la conférence annuelle CHDI

Message par Michelle » 17 mars 2022 18:08

Bonjour,

La conférence thérapeutique annuelle de la Fondation CHDI s'est déroulée au début du mois de mars sur trois jours.
Voici le compte-rendu de la première journée portant principalement sur la recherche fondamentale (assez dense) :
> https://www.huntington-inforum.fr/index.php/act ... 2-1er-jour
Bonne lecture.

Re: Compte-rendu de la conférence annuelle CHDI

Message par Michelle » 23 mars 2022 19:10

Bonjour,

Voici le compte-rendu du 2ème jour.
La troisième session de la conférence thérapeutique de la Fondation CHDI aborde les approches innovantes pour des thérapies dans le cadre de la maladie de Huntington.

> https://www.huntington-inforum.fr/index.php/act ... -2eme-jour

Bonne lecture !

Re: Compte-rendu de la conférence annuelle CHDI

Message par Piano » 16 mai 2022 12:19

Un très grand merci à toi Michelle et à Dominique C. d'avoir traduit les 3 journées du colloque CHDI et tout récemment le point sur Branaplam. Et pour toutes les traductions encore également ! La démocratie, c'est l’accès à l'information juste et pour ceux qui ne parlent pas anglais - ou même si - c'est quand même une grande force de l'avoir, me semble-t-il.
Cela vient en complément de toutes les diffusions des commentaires HDbuzz et autres également principalement en anglais. Au fil des années, c'est une bibliothèque d'informations de références, extrêmement précieuse à mes yeux. Donc encore merci et j'ai conscience du temps que cela vous demande.

La recherche est extrêmement poussée. Parmi toutes ces informations, quelques idées et il y en a bien d'autres.
Le messager ARN devient autant si ce n'est plus important que de la protéine MH.
L'expansion dans certaines zones cerveau des CAG liée au gènes modificateurs en cours de recherche. Plus on avance dans la recherche, plus on découvre la complexité des phénomènes.
La prudence nécessaire dans les protocoles.
L'utilisation concrète de CRISPR pour la MH sur des modèles murins et des singes et peut-être bientôt humains si cela s'avère sans danger. L'importance également des biomarqueurs Nfl et/ou bientôt par imagerie . Les recherches des signatures génétiques (Snips) pour n'agir que sur l'allèle mutée.
Avec Branaplam on voit que ce qui est fait pour une maladie (amyotrophie spinale proximale) peut servir pour la MH et réciproquement. On ne travaille pas que pour une seule maladie.

Je l'ai déjà dit, mais je me répète : la recherche avance énormément et des milliers de personnes dans le monde travaillent en ce moment pour nous pour trouver une première thérapie pour la MH. Des protocoles comme Roche peuvent être arrêtés certes, mais il reste de nombreux espoirs concrets. Tout pourrait changer du jour au lendemain. Merci encore pour toutes ces informations disponibles.

Bon courage à tous.

Répondre