Un médicament pour traiter les symptômes approuvé par la FDA

La FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a approuvé la valbénazine (nom commercial) en tant que traitement pour les symptômes moteurs dans le cadre de la maladie de Huntington.
Mis en ligne le 30 août 2023 


La vaste majorité des personnes atteintes de la maladie de Huntington présente des symptômes moteurs, appelés chorée. La valbénazine, appelée également INGREZZA, a récemment été approuvée par l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, permettant aux médecins des Etats-Unis de prescrire ce médicament pour la chorée dans le cadre de la maladie de Huntington. 

  Informations sur la valbénazine

INGREZZA est le nom commercial de la valbénazine, un médicament développé par la compagnie Neurocrine Biosciences. Il agit de manière semblable à la tétrabénazine et la deutétrabénazine (Austédo), des médicaments courants prescrits pour aider à contrôler les mouvements involontaires de contraction ou de secousses que présentent les personnes atteintes de la MH.

Le traitement avec ces médicaments bloque une protéine appelée VMAT2, responsable du conditionnement de certains types de substances chimiques que les cellules cérébrales utilisent pour communiquer. Cette protéine aide à mettre le messager chimique dopamine (entre autres) dans des bulles qui passent de cellule en cellule. La dopamine joue un rôle dans les circuits moteurs de notre cerveau, et on pense que le blocage de la VMAT2 peut atténuer les interférences. On ne sait pas de façon claire pourquoi cela améliore les mouvements involontaires et irréguliers, mais ces médicaments agissent sur la plupart des personnes atteintes de la chorée MH.

La valbénazine est approuvée aux Etats-Unis depuis 2017 pour le traitement de la dyskinésie tardive (TD), mouvements involontaires résultant de la prise de médicaments appelés neuroleptiques ou antipsychotiques. Les antipsychotiques sont pris par de nombreuses personnes dans le monde afin de traiter les symptômes psychiatriques et comportementaux du trouble bipolaire, de la schizophrénie et autres maladies (y compris la MH). Après une utilisation de ces médicaments sur une longue période, certaines personnes développent une dyskinésie tardive, laquelle implique souvent des contractions musculaires de la bouche et du visage. La valbénazine peut être utile pour contrôler ces mouvements involontaires, de sorte que la compagnie Neurocrine a commencé à étudier si celle-ci pouvait également être efficace pour la chorée, causée par la MH.          

  Test et approbation de la valbénazine pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington

Dans la mesure où la valbénazine a été testée chez des personnes atteintes de dyskinésie tardive et prescrite pendant plusieurs années, on sait déjà qu’elle était sans danger pour l’homme. Toutefois, un essai clinique était encore nécessaire afin de comprendre si celle-ci pouvait traiter efficacement la chorée dans le cadre de la MH. La compagnie Neurocrine a mené, en collaboration avec Huntington Study Group, un essai clinique Phase 3, appelé KINECT-HD, ayant débuté en 2020. 128 personnes y ont participé ; la moitié d’entre elles a pris des gélules de valbénazine une fois par jour pendant 12 semaines, et l’autre moitié a pris un placébo (une pilule sans médicament). Les participants ont été invités à poursuivre un essai plus long et en cours, appelé KINECT-HD2, au sein duquel tout le monde recevait la valbénazine.

L’essai KINECT-HD était un succès, ayant atteint son critère d’évaluation principal, signifiant ainsi que la valbénazine a diminué la gravité de la chorée dans le cadre de la MH, en comparaison au placebo. Le score Total Maximal Chorea, une mesure que les cliniciens utilisent pour surveiller les symptômes choréiques, s’est amélioré. Ce résultat « premier » a été rendu public en 2021 et depuis lors, la compagnie Neurocrine a continué ses études, analysant, présentant et préparant les données issues des essais MH portant sur la Valbénazine. Ils l’ont présenté à la FDA en décembre 2022 et le 18 août 2023, la compagnie Neurocrine a annoncé que le médicament INGREZZA avait été approuvé par la FDA, ce qui signifie qu’il peut maintenant être officiellement prescrit aux Etats-Unis pour traiter la chorée dans le cadre de la MH.

  Que sait-on d'autre sur la valbénazine ?

Il est important de noter que le médicament INGREZZA ne ralentit ou ne stoppe pas la progression de la MH. Cependant, la prise de médicaments pour améliorer les mouvements involontaires et autres symptômes MH peut avoir un impact important sur la qualité de vie. Pour certaines personnes atteintes de la MH et leurs proches, la chorée n’est pas gênante mais pour d’autres, elle peut interférer avec les activités quotidiennes et même avec la sécurité, et un traitement peut faire une grande différence.

Le médicament INGREZZA se prend sous la forme d’une gélule unique, à avaler une fois par jour. Il s’agit d’un aspect positif de ce médicament car pour de nombreuses personnes atteintes de la MH, il peut être difficile de se rappeler de prendre une gamme complexe de comprimés tout au long de la journée. Semblable aux « cousins chimiques » de la valbénazine, il peut exister des moyens de modifier l’administration de médicaments pour des personnes ayant des problèmes de déglutition ou utilisant une sonde d’alimentation. La dose peut également être modifiée au fil du temps en fonction de la façon dont une personne répond au médicament et des effets secondaires qu’elle pourrait ressentir. La compagnie Neurocrine espère que cela signifie que les effets secondaires seront plus gérables pour un plus grand nombre de personnes prenant ce médicament, par rapport à d’autres médicaments ciblant la protéine VMAT2.

 Equilibre entre les effets secondaires, le coût et d'autres facteurs

Comme tous les médicaments, la valbénazine présente certains inconvénients. Les inhibiteurs de la protéine VMAT2 ont des effets secondaires courants, tels que la somnolence. Ils peuvent également avoir des effets secondaires très graves, notamment la dépression, ainsi que les pensées ou actions suicidaires. Par conséquent, il est très important que les personnes atteintes de la MH, qui envisagent de prendre le médicament, transmettent avec précision leurs antécédents médicaux à leurs professionnels de la santé et les alertent dès que possible si elles ressentent des effets secondaires.

Outre les inhibiteurs de la protéine VMAT2, il existe une variété de médicaments que les médecins prescrivent pour traiter la chorée, ainsi que d’autres symptômes. Par exemple, certains antipsychotiques utilisés pour la santé mentale et les comportements dans le cadre de la MH peuvent également avoir pour effet de calmer les mouvements. Il existe également des considérations liées au coût, en particulier dans des pays comme les Etats-Unis, où la couverture sociale peut différer ou être totalement absente en raison du manque de soins de santé universels. Des compagnies, comme Neurocrine, qui lancent de nouveaux médicaments sur le marché visent à atténuer ce problème à travers différents réseaux, notamment des programmes d’assistance.

  A retenir

En attendant des médicaments pouvant ralentir la progression de la maladie, des médicaments, comme INGREZZA, peuvent améliorer la qualité de vie, et sont les bienvenus dans l'arsenal d’outils pour lutter contre la MH. L’approbation de la valbénazine aux Etats-Unis est une bonne nouvelle pour la communauté MH. Il sensibilise le public à la maladie de Huntington, et crée une saine concurrence pour maintenir les coûts à un niveau bas. Plus important, la disponibilité de plusieurs traitements pour la chorée augmente le choix des familles MH dans leurs décisions en matière de soins de santé.

Cela dit, en dehors des Etats-Unis, seuls les participants des essais KINECT-HD pourront avoir accès à ce médicament, et la compagnie Neurocrine n’a pas encore confirmé leur engagement à rechercher l’approbation réglementaire dans d’autres pays. Elle prévoit de s'adresser directement à la communauté dans un avenir proche via un webinaire public destiné aux membres de la famille MH. HDBuzz espère que toutes les entreprises développant des thérapies MH œuvreront en faveur d’un accès mondial aux médicaments susceptibles d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la MH.      

 

Traduction Libre (Dominique C . - Michelle D.)

Source :   - Article du Dr Léora Fox et du Dr Rachel Harding du 22 août 2023