Conférence annuelle de la Fondation CHDI sur les thérapies dans le cadre de la maladie de Huntington

La 20ème conférence thérapeutique annuelle de la Fondation CHDI s'est tenue à Palm Springs en Californie du 26 au 28 février 2025.
Mis en ligne le 13 mars 2025


ACTUALITES DES ESSAIS CLINIQUES

La première série de conférences porte sur les mises à jour des compagnies pharmaceutiques menant actuellement des essais cliniques.

La compagnie PTC Therapeutics – Etude PIVOT-HD portant sur le médicament Votoplam

Le médicament Votoplam, anciennement PTC-518, est un médicament diminuant la protéine huntingtine pris sous la forme d’un comprimé. L’idée est qu’en réduisant la quantité de la protéine responsable de la maladie, les signes et symptômes de la maladie de Huntington pourraient être réduits.

Amy-Lee Breadlau de la compagnie PTC Therapeutics a commencé par partager une fantastique nouvelle, à savoir que la compagnie a conclu une nouvelle collaboration très intéressante avec la compagnie Novartis, développeur de médicaments de grande envergure. La compagnie PTC terminera l’essai PIVOT-HD en cours mais la compagnie Novartis prendra en charge tous les essais cliniques futurs, notamment l’essai Phase 3 prévu.

Jusqu’à présent, les participants à l’essai PIVOT-HD ont pris le médicament Votoplam pendant 12 mois. Les chercheurs voulaient vraiment savoir si les personnes, qui prenaient le médicament depuis si longtemps, présentaient des changements positifs au niveau des biomarqueurs, des paramètres biologiques qui suivent la progression de la maladie. Le biomarqueur le plus fiable, dont les chercheurs disposent actuellement, est le neurofilament à chaîne légère ou NfL. Ils savent que les taux de NfL augmentent à mesure que la maladie progresse. De manière intéressante, Amy-Lee a montré que les taux de NfL semblaient stables chez les personnes ayant pris le médicament pendant 12 mois.

Elle a présenté des données, extrêmement intéressantes, suggérant une amélioration des mesures cliniques chez les personnes ayant pris le médicament pendant une année. En fait, c’est ce que veulent exactement les chercheurs ! Un médicament améliorant les signes cliniques de la MH est un médicament qui agit contre la MH !

Les résultats définitifs de l’étude PIVOT-HD devraient être publiés cet été.

La compagnie Roche – Etude GENERATION-HD2 testant le médicament Tominersen

L’essai le plus important de la compagnie Roche a été GENERATION-HD1 portant sur médicament diminuant la huntingtine, Tominersen. Bien que cet essai n’ait pas été concluant, il a fournit des données pour son essai en cours, GENERATION-HD2 testant le médicament dans un groupe plus spécifique de personnes atteintes de la maladie de Huntington.

La grande nouvelle est que le recrutement de l’essai GENERATION-HD2 est complet. Les chercheurs sont actifs dans 15 pays sur 70 sites et espèrent terminer l’essai à la fin de l’année 2026.

La compagnie Roche collabore activement avec le HD Regulatory Science Consortium pour partager les données qu’elle collecte. Elle partage également des données sur l’histoire naturelle et des données de l’essai GENERATION-HD1 provenant de personnes qui n’ont pas pris le médicament. Ce type de données permet aux chercheurs de comprendre comment la maladie de Huntington évolue normalement au cours de la vie quotidienne et du vieillissement des personnes. Ces précieuses informations seront accessibles aux chercheurs et pourront les aider à concevoir de meilleurs essais.

La compagnie Roche collabore également avec la fondation CHDI pour mieux comprendre le biomarqueur NfL. Leur principal objectif est de comprendre si la protéine NfL est plus qu’un biomarqueur et si elle pourrait être utilisée comme un test de diagnostic pour la MH. L’utilisation de celle-ci comme test de diagnostic pourrait donner des informations pour savoir à quel stade se situent les personnes dans l’évolution de la maladie. Cela pourrait aider à adapter de futurs médicaments et à personnaliser les plans de soins en fonction du stade de la maladie.

Ils utilisent plusieurs ensembles de données issus des études Enroll-HD, HD-Clarity, Track-HD et Track-On pour voir comment la protéine NfL évolue au fil du temps. Collectivement, ces ensembles de données leur fournissent des échantillons de près de 7 000 personnes atteintes de la MH.

Grâce à la contribution des participants d’essais cliniques, les scientifiques MH en apprennent davantage sur la maladie de Huntington chaque jour, obtenant des réponses à des questions qui leur permettront de trouver un traitement.

La compagnie Wave Life Sciences – Etude SELECT-HD portant sur le médicament WVE-003

Le médicament WVE-003 est unique car il cible spécifiquement la copie expansée de la protéine huntingtine, responsable de la maladie de Huntington. Il existe des avantages à cibler spécifiquement la copie expansée de la protéine huntingtine.

La compagnie Wave pense également que cibler la copie expansée aura une influence sur l’instabilité somatique, la perpétuelle expansion de répétitions CAG au sein du gène huntingtin. Bien que cela pourrait être très bien, les chercheurs ne disposent pas encore de données démontrant que le médicament WVE-003 peut réellement avoir un impact sur l’instabilité somatique.

La compagnie Wave a montré qu’il y avait ralentissement de l’atrophie cérébrale chez les personnes qui prenaient le médicament. Ils espèrent utiliser cette mesure dans de futurs essais cliniques afin d’évaluer les résultats cliniques.

Cependant, les chercheurs devront interpréter avec précaution toutes les données sur l’atrophie cérébrale en tenant compte des biomarqueurs. L’observation seule de l’atrophie ne peut pas vraiment démontrer si la MH s’améliore car d’autres facteurs pourraient être en jeu ici, tels que le gonflement du cerveau. Si un médicament provoque une inflammation du cerveau, cela peut donner l’impression que le cerveau rétrécit moins mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un médicament a un effet positif.

Mais s’il existe des biomarqueurs suggérant également que le médicament améliore les paramètres biologiques de la MH, cela serait une chose fantastique. Les chercheurs devront interpréter avec précaution toutes les données sur l’atrophie cérébrale à mesure qu’ils en sauront plus et que le médicament WVE-003 progressera dans le pipeline des essais cliniques. La compagnie Wave espère aller de l’avant avec une étude Phase 2/3 d’ici la fin de l’année.

La compagnie UniQure testant le médicament AMT-130

Le médicament AMT-130 est un médicament administré par une chirurgie cérébrale qui réduit à la fois la forme normale de la protéine huntingtin et la forme toxique. Il agit directement au début de la molécule messager huntingtine, ce qui signifie que les chercheurs s’attendent à ce que la forme fragmentée toxique de la protéine huntingtine soit également réduite.

La compagnie UniQure a déposé auprès de la FDA une demande de RMAT (Regenerative Medicine Advanced Therapy Designation). Cette demande a été acceptée ! Cela est important car cela réduit de plusieurs années le temps nécessaire pour une mise sur le marché du médicament AMT-130. La compagnie UniQure continue de discuter avec la FDA afin de savoir exactement quelles données seront nécessaires pour que son médicament soit approuvé dans un délai accéléré.

La compagnie prévoit d’utiliser des données d’histoire naturelle pour déterminer l’efficacité de son médicament. Cela signifie qu’ils compareront des personnes participant à leur étude à ce qui est attendu en moyenne pour des personnes atteintes de la maladie de Huntington du même âge et ainsi de suite, mais qui n’ont pas reçu le médicament. C’est un peu différent du contrôle par placebo que les compagnies utilisent normalement.

L’un des points importants sur lesquels la FDA s’est entendue avec la compagnie UniQure est l’utilisation de la cUHDRS en tant que mesure d’efficacité du médicament. cUHDRS est une combinaison de plusieurs évaluations différentes concernant tous types de signes et symptômes de la MH. On pense qu’il est préférable d’utiliser une seule mesure car chacune d’entre elles comporte des réserves. Cependant, lorsqu’elles sont utilisées en combinaison, ces réserves peuvent être éliminées et les chercheurs peuvent déterminer assez rapidement si le médicament agit vraiment.

En outre, la FDA a également accepté de prendre en considération les taux des NfL dans le liquide céphalorachidien comme une preuve à l’appui de l’efficacité du médicament AMT-130. Le taux de NfL augmente généralement au fil du temps chez les personnes atteintes de la MH. Ainsi, le maintien ou la diminution du taux de NfL est une bonne nouvelle pour la santé cérébrale des personnes atteintes de la MH.

La très bonne nouvelle est que maintenant on a un accord entre la FDA et les compagnies de recherche de médicaments contre la MH sur des paramètres et des mesures exacts qui devraient montrer qu’un médicament agit suffisamment bien et est suffisamment sûr pour que la FDA l’approuve.

Traduction Libre (Dominique C . - Michelle D.)

Source :   - Article des Dr Rachel Harding, Dr Tamara Maiuri et Dr Sarah Hernandez du 2 mars 2025